The Blair Witch Project, qui souffle ses 25 bougies cette année, sera le prochain classique de l'horreur revisité et redémarré par le toujours prolifique producteur Jason Blum, rapporte Variety.
L'annonce a été faite dans le cadre de l'édition 2024 du CinemaCon, qui a lieu cette semaine à Las Vegas. The Blair Witch Project serait le premier d'une série d'oeuvres de marque du cinéma d'horreur à être repensées pour le public d'aujourd'hui par Blumhouse et Lionsgate.
Blumhouse Productions s'était attaqué à deux monstres sacrés du genre au cours des dernières années, soit Halloween et The Exorcist. Le tout ayant mené à des résultats d'une qualité, disons, très variable.
The Blair Witch Project raconte l'histoire de trois étudiants en cinéma s'aventurant au coeur d'une forêt pour tourner un documentaire sur le mythe d'une sorcière qui hanterait les lieux. Le trio disparaît sans laisser de traces, mais le matériel qu'ils ont tourné est retrouvé dans des circonstances pour le moins étranges.
En 2016, un retour plus ou moins concluant dans les bois du Maryland avait été proposé par Adam Wingard (qui tire aujourd'hui les ficelles des pantins numériques Kong et Godzilla pour le compte de la Warner).
The Blair Witch Project avait créé une commotion lors de sa sortie en 1999 en introduisant le grand public au concept de « found footage », qui existait déjà, mais qui allait devenir beaucoup plus présent par la suite dans le monde du cinéma d'épouvante. Certains ont eu la peur de leur vie, d'autres n'ont pas supporté les mouvements étourdissants de la caméra.
D'un maigre budget d'à peine 60 000 $, The Blair Witch Project a cumulé des recettes de plus de 248 millions de dollars à travers le monde.