actualité
Lundi 14 mai 2012 à 14h29

Alliance Vivafilm vendu prochainement

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Cela fait quelques mois que la rumeur circule; le distributeur Alliance Vivafilm est sur le point d'être vendu. Victor Loewy, l'un des hommes d'affaires qui a fondé la compagnie, a annoncé au Screendaily au début du mois que la transaction s'officialiserait dans les prochaines semaines. La présence du distributeur canadien au Festival du Film de Cannes, qui débute mercredi, pourrait être une tribune intéressante à l'annonce de l'acheteur.

Trois compagnies, dont le fondateur a volontairement omis de nommer, seraient intéressées par l'entreprise. Entertainment One, dont l'administrateur principal Robert Lantos est aussi le co-fondateur d'Alliance Films avec Loewy, pourrait bien être l'un des prétendants.

Ce qui dérange principalement l'industrie du cinéma québécoise dans cette transaction est le probable déplacement du siège social de la compagnie de Montréal vers Toronto. Lorsque la Société générale de Financement (SGF) a acquis Alliance avec Goldman Sachs Capital Partners, elle a fait déplacer le siège social dans la Métropole québécoise. Si Eone ou toute autre compagnie canadienne achète Alliance, les bureaux, qui comptent maintenant environ 80 employés, seront fort probablement déménagés dans la métropole canadienne.

Suite à la fusion de la Société générale de Financement et Investissement Québec l'an dernier, la nouvelle compagnie dit vouloir se détacher du monde du divertissement pour se concentrer davantage sur les ressources naturelles, les nouvelles technologies et les entreprises manufacturières. La Société générale de Financement et Investissement Québec possèdent approximativement un tiers d'Alliance Films alors que son associé Goldman Sachs Capital Partners gère le reste.

Alliance Films, dont l'impressionnante librairie compte 11 000 titres, est également propriétaire du distributeur britannique Momentum et de l'espagnol Aurum. Les récents bons coups de l'entreprise ont été de co-financer et de distribuer au Canada et en Angleterre The King's Speech et de s'associer avec Lionsgate (qui a récemment acheté Summit Entertainment pour la somme de 415 millions $) qui lui ont, entre autres, permis de distribuer The Hunger Games, qui a récolté plus de 35 millions $ au Canada.

Les conclusions de cette importante transaction seront annoncées dans les prochains jours.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 16 janvier 2012 à 14h26) Lionsgate achète Summit Entertainment pour 412 millions $
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.