actualité
Mardi 12 mai 2009 à 15h13

Affiche et bande-annonce du film J'ai tué ma mère

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le film du jeune Xavier Dolan, J'ai tué ma mère, sera présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs la semaine prochaine à Cannes. Voyez les détails des longs métrages sélectionnés dans cette actualité. Avant de faire ses débuts en réalisation, Dolan, âgé de seulement 19 ans, a joué dans plusieurs films (La forteresse suspendue) et télé-séries (Omertà) québécoises.

J'ai tué ma mère, un film qu'il présente comme autobiographique, raconte l'histoire d'Hubert Minel, un jeune garçon qui n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà des irritantes surfaces, il y aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède chaque jour de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique - découvertes artistiques, ouverture à l'amitié, ostracisme, sexe - rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis. Au terme d'épreuves décisives et d'épisodes tragiques, Hubert retrouvera sa mère sur la berge écumeuse du Fleuve Saint-Laurent, là où il a grandi. Dans les caquètements des oies sauvages, sous le crépuscule rouge, un moment de paix surgira, comme venu du passé, et un meurtre sera perpétré : celui de l'enfance.

Le long métrage met en vedette de grosses pointures du monde artistique québécois. On y retrouve Anne Dorval, François Arnaud, Niels Schneider, Patricia Tulasne, Bianca Gervais et Suzanne Clément. On peut voir cette dernière dans le film C'est pas moi, je le jure, paru en DVD aujourd'hui.

Premièrement refusé par la SODEC, le film a finalement été subventionné après un second dépôt dans le volet indépendant. K-Films Amérique distribue le long métrage au Québec, qui prend l'affiche le 5 juin prochain.

Voyez la bande-annonce en cliquant ici et l'affiche plus bas.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.