actualité
Mardi 29 janvier 2008 à 10h15

28e Prix Génie : Plusieurs québecois à l'honneur

Photo Par Guillaume Bouchard

Les nominations pour le 28e gala des Prix Génie, qui récompense le cinéma canadien, ont été dévoilées hier. Plusieurs films québecois font bonne figure et récoltent de nombreuses nominations. La cérémonie se déroulera à Toronto, le 3 mars prochain.

Dans la catégorie meilleur film, Continental un film sans fusil et L'âge des ténèbres de Denys Arcand se mesurent à Away from Her, le film de Sarah Polley, Eastern Promises de David Cronnenberg et Shake Hands with the Devil avec Roy Dupuis, ces deux derniers sont en nomination dans 12 catégories.

Le Génie pour meilleur rôle principal masculin se disputera entre Gordon Pinsent (Away from Her), Viggo Mortensen (Eastern Promises), Marc Labrèche (L'âge des ténèbres), Claude Legault dans Les 3 p'tits cochons et Roy Dupuis (Shake Hands with the Devil).

Du côté du meilleur rôle principal féminin, Béatrice Picard pour le film Ma tante Aline, fait face à Julie Christie (Away from Her), Anne-Marie Cadieux pour son rôle dans le film Toi, Ellen Page pour The Tracey Fragments et Molly Parker pour le film Who Loves the Sun.

Parmi les finalistes pour le meilleur rôle de soutien masculin, nous retrouvons les québecois Guillaume Lemay-Thivierege (Les 3 pt'its cochons) et Gilbert Sicotte (Continental, un film sans fusil) et du côté meilleur rôle de soutien féminin les québecoises Fanny Mallette et Marie-Ginette Guay, toutes deux pour Continental, un film sans fusil, Laurence Leboeuf pour Ma fille, mon ange et Véronique Le Flaguais pour le film Comment Survivre à sa mère.

Dans la catégorie du meilleur réalisateur, les finalistes sont Denys Arcand, Sarah Polley, David Cronnenberg, Roger Spottiswoode (Shake Hands with the Devil) et Bruce McDonald (The Tracey Fragments).

Le meilleur scénario se décidera entre Bluff de Marc-André Lavoie, Simon Olivier Fecteau et David Gauthier, L'âge des ténèbres, Les 3 p'tits cochons, Eastern Promises et Everything's Gone Green.

À noter que le film Soie, de François Girard a récolté 5 nominations dont meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleures images, meilleure musique originale et meilleur son d'ensemble. De plus Nitro, mettant en vedette GuillaumeLemay-Thivierge, est en nomination dans les catégories meilleures images et meilleur montage sonore et Roméo et Juliette également dans la catégorie meilleur montage sonore.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.